GrubenarbeiterdenkmalLutepitti

© Becker Romain

Monument National des Mineurs

En venant à Kayl, on découvre, enchâssée entre les forêts et les collines rouges, la pointe d’une Tour. Elle est le signe d’un monument spécial, qui fut érigé pour commémorer tous les mineurs qui ont perdu leur vie lors de l’exécution de leur lourde tâche.

All eisen Biergaarbechter den herzlechste Merci“, ce qui signifie: “A tous nos mineurs un merci cordial“, y est gravé dans la pierre angulaire. Le 8 septembre 1957, on procéda à l’inauguration de cette oeuvre imposante.

Dans la cour d’honneur, le cénotaphe d’un mineur constitue le coeur de ce monument. La pierre tombale porte la dédicace suivante: “ E’er an Dank den daperen Bierléit de’ go’wen Blutt a Liewen fir Familgen an Hemecht” ce qui signifie: “Honneur et Merci aux braves mineurs qui donnèrent sang et vie pour leur famille et leur patrie “.

Cette cour est entourée de murs hauts de quelques mètres, où sont fixés 26 tableaux d’honneur en schiste de Martelange. Sur 19 tableaux se retrouvent gravés plus de 1400 noms de victimes des mines. Sur les autres tableaux sont éternisés des chiffres et des scènes de la vie des mineurs. De précieuses sculptures en pierre, créées par l’artiste kaylois Georges Klein, embellissent le somptueux escalier qui monte vers la cour d’honneur.

© Nico Mack

© Nico Mack

A la pointe du mont s’érige une magnifique tour d’une hauteur de 41 mètres, qui porte une croix. Cette tour est constituée de poutres-Grey de l’usine Hadir de Differdange et elle renferme une cloche, offerte par Madame Emilie Berens-Lecuit, l’épouse du propriétaire de la mine, Léon Berens.

Le visiteur bénéficie d’un magnifique panorama à partir de la plateforme, et ce du nord-ouest jusqu’au nord-est. Des monts rouges sur le “Brucherberg”, on ne voit presque plus rien, car ici la nature est en train de reprendre le dessus. Le regard du visiteur plonge dans le Val de Kayl, grand ouvert sur Bettembourg et le Roeserbann. La zone industrielle de Dudelange-Bettembourg se trouve presque devant la porte et s’étend jusqu’au Mont-St. Jean.

Le site de ce monument fut déclaré “Monument National des Mineurs” en mars 1978, et les obligations qui en découlent ont été acceptées de bon gré par la population.

© Nico Mack