Léif’frächenLutepitti

En 1753 l’ouvrier Peping découvrit, en coupant un taillis, une statue de Notre-Dame dans le creux d’un arbre. Au lieu de l’emporter chez lui, il creusa avec son fils une petite niche dans le roc voisin pour y déposer la statuette. Au début un foyer de prières pour les habitants du Val de Kayl, surtout lors de la révolution française, cette statue se muta en une image de piété et cet endroit en un lieu de pèlerinage où les pèlerins de tout le Grand-Duché de Luxembourg et de la Lorraine cherchaient la consolation.

Depuis 1929, les polonais résidant au Grand-Duché de Luxembourg rendent visite à leur reine des mines le 15 août. Après que la première statue eût subi de nombreux dégâts, on installa en 1937 une statue en chêne dans une grotte avoisinante qui représentait l’entrée d’une mine. Un très ancien hêtre au tronc rabougri, qui pousse dans le minerai rouge, la protège du toit de ses branches. Tout au long de la 2e Guerre Mondiale de nombreux pèlerins apportaient leurs soucis en ce lieu.

Lors du 200e anniversaire de la découverte de la statue, on organisa en 1953 une fête spéciale. Dans un bref de Rome, le Pape Pie XII donna officiellement à la “Léif’frächen” le nom de “Notre-Dame des Mineurs” et manda à l’évêque Mgr. Dr. Jos. Philippe de procéder à son couronnement en présence des membres du Gouvernement et des autorités locales. Un événement extraordinaire pour Kayl et le Grand-Duché de Luxembourg. Et depuis le 26 juillet 1953 la Léif’frächen est officiellement la patronne de tous les mineurs.

En la même occasion, on procéda à la pose de la première pierre du Monument National des Mineurs sur la colline voisine.

Léifrächen