Pierre LauxLutepitti

Pierre Laux

Il est peu connu que, durant la seconde Guerre Mondiale, les Luxembourgeois ont combattu le nazisme au service des Forces Alliés. Il est encore moins connu que les Luxembourgeois ont activement participé au débarquement de Normandie du 6 juin 1944 visant à libérer l’Europe du nazisme. Dans ce contexte, la commune de Kayl peut être fière que l’un de ses citoyens, Pierre LAUX, ait participé au débarquement de Normandie avec 6 autres Luxembourgeois.

Pierre LAUX s’est opposé à l’invasion de son pays et de son village natal par l’ennemi nazi et a décidé de le combattre activement au sein des armées Alliées. Honneur à cet homme, qui a risqué sa vie pour la bonne cause, alors que dû à son âge, il n’était même pas visé par l’enrôlement forcé.

Il n’est pas connu comment Pierre LAUX a rallié Londres. Tout laisse à penser qu’il a parcouru le même trajet que beaucoup de ses concitoyens Luxembourgeois qui ont fui le Luxembourg et passant par la France, l’Espagne et le Portugal pour pouvoir arriver à Gibraltar et ainsi pouvoir respirer l’air libre de la Grande-Bretagne où à Londres les Forces Alliées étaient en train de se constituer lentement mais sûrement.

Une fois en Grande-Bretagne, Pierre LAUX a montré un grand courage et a décidé de se porter volontaire pour les Commandos Britanniques. Aucun détail n’est connu sur ce choix que le jeune homme a fait. Les Commandos étaient des troupes d’élite, tous volontaires et triés sur le volet. L’entraînement des Commandos se faisait à Achnacarry en Ecosse, était des plus durs et, dès le troisième jour, à balles réelles. Nombreux sont ceux qui n’y ont pas résisté et qui ont abandonné car des efforts surhumains étaient exigés. Pierre LAUX a fait partie de ceux qui ont réussi l’entraînement, et a été breveté Commando. Il a ainsi eu le droit et la fierté de pouvoir porter le béret vert destiné aux Commandos.

Durant son séjour en Grande-Bretagne, Pierre LAUX a épousé une jeune institutrice britannique. De ce mariage est née une petite fille.

Durant les mois qui ont précédé le 6 juin 1944, Pierre LAUX s’est entraîné au débarquement avec des centaines de milliers d’autres soldats Alliés. Aucun détail n’est malheureusement connu sur cette période. Lors du débarquement, Pierre LAUX faisait partie du Commando No. 4 sous les ordres du célèbre Lord Lovat, accompagné de son cornemuseur personnel. Le secteur de débarquement du Commando No. 4 était la plage qui portait le nom de code « SWORD » à la hauteur de la plage de Riva-Bella (Colleville Montgomery – Ouistreham). Débarqué à l’aube, le Commando No. 4 a atteint le pont de Bénouville à midi et occupé le secteur durant les jours suivants. Le Commando No. 4 a ensuite fait la campagne de Normandie.

Après un repos mérité, le Commando No. 4 s’est entraîné durant les mois de septembre-octobre 1944, à la libération de l’île de Walcheren aux Pays-Bas, objectif impératif, afin de permettre l’accès au Port d’Anvers, tombé intact aux mains des Alliés. Avant l’attaque, Pierre LAUX a reçu une permission et a pu rentrer au Luxembourg, libéré quelques semaines auparavant. Ce sera la dernière fois qu’il foulera le sol de son pays et de son village natal.

L’attaque sur l’île de Walcheren se fait le 1 Novembre 1944 à l’aube. Le point de débarquement est Flessingue. Après avoir débarqué et traversé une plage défendue par de nombreux bunkers et mitrailleuses, Pierre LAUX est tué à l’entrée d’un bunker, en l’attaquant. Il décéda ainsi, sur le champ d’honneur, le 1 Novembre 1944 à l’âge de 26 ans.

Un honneur est rendu à Pierre LAUX au Musée National d’Histoire Militaire de Diekirch.

Daniel JORDÂO
dcj@jordao.lu

L’auteur du présent texte est toujours en quête d’informations sur Pierre LAUX ainsi que sur tout Luxembourgeois ayant combattu au service des Forces Alliés. Si vous disposez d’informations supplémentaires à ce sujet, n’hésitez pas à le contacter.